Quand la technologie se met au service de la culture, de nombreuses initiatives fleurissent pour diffuser et partager les trésors du patrimoine culturel sur internet. Le projet AfterDark du Tate Britain est l’exemple d’une expérience inédite qui permet de découvrir l’art dans les musées sous un autre angle.
La technologie au service de l’art
Modélisation 3D, photos panoramiques 360°, vidéos, numérisation au format gigapixel … plusieurs méthodes et technologies se développent et s’utilisent pour créer des visites virtuelles et offrir un accès à la culture au plus grand nombre. En quelques clics, l’internaute peut désormais passer du musée Moma de Newyork au musée de Van Gogh à Amsterdam ou au Palais Garnier de Paris.
Les initiatives de Google et de Dassaults systèmes ouvrant la voie à de nouveaux modes de partage et de diffusion de la culture grâce aux supports numériques tout en permettant de pérenniser le patrimoine, les applications mobiles (CultureClic, MyParisStreet Art…) dont l’objectif est de promouvoir la culture et de la faire découvrir de manière originale grâce notamment aux fonctions de géolocalisation et de réalité augmentée … nombreuses initiatives et applications culturelles nous laissent rêveurs quant aux innovations technologiques qui nous attendent dans les années à venir dans le domaine de l’art, l’histoire ou encore la science.
L’expérience inédite : AfterDark
Un bon nombre d’amateurs d’art rêvent de se laisser enfermer dans un musée pour y déambuler à la nuit tombée. Trois artistes à l’origine du projet AfterDrak offrent aux internautes une visite de nuit de la National Gallery of British Art de Londres, ou Tate Britain, en pilotant à distance des robots. Seuls quelques chanceux sélectionnées parmi les inscrits ont pu vivre cette expérience étonnante organisée en Aout 2014. Les concepteurs de l’AfterDark espèrent convaincre d’autres musées pour accueillir leurs guides bioniques.
Grâce au projet AfterDrak, l’internaute peut faire une visite nocturne des salles du musée en pilotant un robot tout en passant par un site internet spécialement conçu. En ayant le sentiment de la maitrise et du contrôle et en restant derrière l’écran de son ordinateur, l’internaute pourra découvrir une collection de plus de 500 ans !