Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont chamboulé tous les domaines d’activité, du commerce à l’apprentissage, en passant par la télécommunication et l’économie. Toutefois, c’est surtout le monde de l’entreprise qui a connu un véritable changement avec la création et l’adaptation de certains nouveaux postes pour être dans l’ère du tout-numérique. Et parmi tous les départements des organisations, ce sont ceux du marketing et de la communication qui ont connu la plus grande révolution. Arrêt sur les nouvelles fonctions 2.0 de la communication d’entreprise…
Le community manager en phase de remplacer le chargé de communication ?
Depuis quelques années, à côté de chaque Dir’com et de chaque chargé de communication, on retrouve toujours un responsable web et un community manager. Cette situation dénote d’une digitalisation des métiers de la communication. En effet, selon le rapport de l’IAB France (Interactive Advertising Bureau), ce sont les métiers du digital qui ont l’avenir le plus prometteur dans le domaine du marketing et de la communication. Parmi ces nouveaux métiers qui ont le vent en poupe, cinq se démarquent considérablement :
- Data Scientist
- Chef de projet web mobile
- Responsable stratégie mobile
- Directeur du marketing digital
- Chargé de communication web
Le secret pour booster son employabilité
Professionnels et étudiants doivent s’investir davantage pour acquérir les nouvelles compétences que demande actuellement le monde de l’entreprise afin d’être en mesure de faire face aux nouveaux challenges communicationnels à venir. Pour maximiser son employabilité et booster ses chances de devenir indispensable à son département, un seul secret : l’auto-formation perpétuelle et la maîtrise des codes de la communication 2.0.