Pour affiner votre silhouette sans trop vous fatiguer à travers des séances d’entraînement interminables, il n’y a rien de mieux qu’un électrostimulateur. En effet, cet appareil fait travailler vos muscles de manière très subtile. De même, vous pouvez l’utiliser partout (à domicile, au bureau…). Cependant, afin de choisir un électrostimulateur, il faut se baser sur un ensemble de critères qui vous sont présentés aujourd’hui.
La puissance de l’appareil
Il est important que votre appareil électrostimulateur professionnel soit d’une puissance remarquable. En effet, plus la puissance est élevée et plus vous aurez la capacité à effectuer des exercices d’une grande intensité. C’est particulièrement utile si vous êtes en surpoids, car l’appareil atteindra plus facilement vos muscles.
Pour perdre vos kilos en trop, l’intensité recommandée est de 100 ampères.
La largeur d’impulsion
Afin que vos exercices se passent dans un confort absolu, vous devez opter pour un électrostimulateur dont la largeur d’impulsion est importante. Cela vous permet notamment d’avoir des sensations de contraction indolores. Ainsi, vous n’aurez aucun problème à utiliser votre électrostimulateur pendant des périodes assez longues, ce qui maximisera son effet. À ce propos, sachez que les experts conseillent d’avoir un électrostimulateur dont la largeur d’impulsion est comprise entre 50 et 400 microsecondes.
Le rythme d’impulsions
La fréquence d’un électrostimulateur a une influence notable sur vos fibres musculaires. Cet indicateur doit être choisi en fonction de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Par exemple, si vous voulez améliorer votre endurance ou tout simplement faire un massage, le mieux est d’opter pour un électrostimulateur dont le rythme d’impulsions est réduit. En revanche, si vous ambitionnez de développer vos muscles, vous devez vous diriger vers un électrostimulateur avec de grandes fréquences (ou rythmes d’impulsions).
L’alimentation de votre appareil
Sur le marché, on retrouve deux types d’électrostimulateur : à batteries ou à piles. Les électrostimulateurs qui fonctionnent avec une batterie sont connus pour leur forte autonomie. Celle-ci est comprise entre 3 et 20 heures. L’avantage de ce type d’appareils est qu’il vous permet de vous entraîner sans interruption. Vous pouvez l’utiliser même quand il est en train de se charger.
Les électrostimulateurs à piles quant à eux sont moins coûteux. Néanmoins, ils sont connus pour autonomie réduite.
Le choix des canaux
Par définition, les canaux d’un électrostimulateur sont les sorties sur lesquelles les électrodes sont disposées. Chaque canal comprend deux électrodes qui servent à faire travailler une zone musculaire précise. Ainsi, plus le nombre de canaux d’un stimulateur est important, plus le nombre de muscles qu’il stimule l’est aussi.
De manière générale, un électrostimulateur est équipé d’entre 2 à 4 canaux.
Le choix des programmes
Les électrostimulateurs n’ont pas tous les mêmes programmes. Il faut donc choisir un appareil qui vise les zones que vous souhaitez travailler. Si vous avez le budget nécessaire, optez pour des modèles polyvalents qui vous permettent d’exercer plusieurs muscles de manière simultanée et qui ont une remarquable autonomie.
En vérifiant tous ces critères, vous êtes assuré de choisir l’électrostimulateur qu’il vous faut ! Si toutefois vous n’arrivez toujours pas à vous décider. Demandez le conseil d’un expert.