Les consommateurs d’aujourd’hui attendent de plus en plus d’interactions avec les marques. Pour de nombreuses entreprises, cela passe forcément par un engagement manifeste au niveau des médias sociaux et des campagnes de sensibilisation numériques. C’est là que les pros de la Com digitale recouvrent toute leur importance.
Leur rôle et missions en entreprise
Souvent, les professionnels en agence communication digitale aident à diriger et à coordonner les efforts de marketing en ligne au sein d’une entreprise. En combinant des compétences techniques en informatique et des pratiques de marketing traditionnelles, ils aident à augmenter les ventes et à consolider la présence en ligne d’une entreprise.
Les entreprises comptent sur eux pour attirer les consommateurs cibles via l’internet, et dans cette optique, le développement d’une plateforme de médias sociaux devient un must, permettant aux utilisateurs de participer plus intimement au processus de marketing et de développement de produits.
Les professionnels des communications numériques répondent aux questions sur les produits, rédigent des bulletins d’information en ligne, publient du contenu sur des sites Web et font participer les membres de leur communauté par le biais de forums. Essentiellement, ils sont le visage en ligne d’une organisation et doivent combiner un savoir-faire professionnel en matière de service à la clientèle et une formation assez technique pour atteindre leurs objectifs.
Carrières possibles et diplômes requis
Parfois, les professionnels de la communication numérique sont chargés de la création de contenu, des podcasts aux blogs, en passant par les vidéos d’information. Ils utilisent une grande diversité d’outils digitaux, et dans le cadre de leur carrière professionnelle, ils peuvent être :
- Gestionnaires de contenu numérique ;
- Spécialistes du marketing de contenu ;
- Gestionnaires de médias numériques…
La plupart de ces professionnels occupent divers rôles dans les médias numériques avant de se tourner vers les efforts de communication. De nombreuses entreprises exigent d’eux qu’ils acquièrent entre deux et trois ans d’expérience avant d’entrer en fonction. Enfin, les professionnels de la communication numérique sont généralement des titulaires d’au moins un bac+3 en communication ou en marketing avant d’exercer dans le domaine.