Un billet unique d’accès au Musée du Louvre, le premier au monde en termes de nombre de visiteurs,coûte, désormais, 15 euros. Cette tarification remplace ainsi la précédente qui était de 12 euros pour visiter les collections permanentes et de 13 euros pour visiter uniquement les expositions temporaires. Pour avoir accès à l’ensemble, il fallait débourser 16 euros.
La totale gratuité pour les jeunes de l’UE
Les jeunes de moins de 26 ans de l’Union Européenne sont très avantagés par rapport à l’ancienne tarification puisqu’ils bénéficient de la totale gratuité sur l’ensemble du musée. Ceci comprend l’accès aux expositions temporaires qui coûtait 12 euros. Auparavant, la gratuité ne concernait que les collections permanentes.
Les jeunes visiteurs venant de l’extérieur de l’Union Européenne auront, eux, droit à la gratuité totale jusqu’à l’âge de 18 ans. Cette nouvelle mesure concerne un million de jeunes par an, sachant que le musée a connu en 2014 l’affluence de 9,8 millions de visiteurs.
Les raisons de cette mesure
Les responsables du Louvre justifient cette décision par leur désir de simplifier la tarification mais également d’offrir aux visiteurs, composés à 70% de touristes étrangers venus essentiellement des Etats-Unis, de Chine, d’Italie, d’Angleterre ou encore du Brésil, une expérience améliorée en leur donnant accès aux salles habituellement peu fréquentées. Les 403 pièces du musée abritent pas moins de 38 000 œuvres des collections permanentes. Ce n’est pas une mince affaire de les voir toutes, puisqu’il faudrait parcourir quatorze kilomètres de couloirs et 72 735 m2 de surface d’exposition.
La grande affluence enregistrée début juillet 2015 (25 000 à 30 000 entrées par jour) pousse la direction du Louvre à envisager l’instauration des plages horaires réservées et à améliorer la communication à propos des heures de fermeture les mercredis et vendredis, pendant lesquels le musée reste ouvert jusqu’à 22 heures. Maintenir une grande affluence des touristes nationaux et étrangers est essentiel pour le Louvre dont les ressources propres sont assurées à 60% par la billetterie. Celle-ci permet aussi au musée de faire de nouvelles acquisitions afin d’enrichir sa collection et maintenir son attractivité.