Pour sa 5e édition, le Festival International de guitare fingerstyle se tiendra le 17 juillet 2015 dans l’enceinte du Théâtre de la jeunesse, dans la capitale vietnamienne, avec la participation de célèbres artistes venus de l’Espagne, de la Belgique, du Japon, de la Malaisie, de la Chine et de Taiwan (Chine).
Objectif : développer la guitare fingerstyle au Vietnam…
Depuis 2010, le Festival International de guitare fingerstyle réunit des artistes du monde entier au grand bonheur des mélomanes. Cette année spécialement, la 5e édition de l’événement verra la participation, en plus de six talents reconnus dans le monde entier, du chinois Paddy Sun, l’icône de guitare fingerstyle au Vietnam. Il s’est admirablement fait remarquer en 2009 avec son hit ‘‘Sunfloower’’,et fait aujourd’hui partie des grands noms de ce genre musical.
Co-organisé par Wind Strings Entertainment de Taiwan, l’Organisation vietnamienne de fingerstyle, et le théâtre de la jeunesse du Vietnam, la prochaine édition du festival vise le développement de ce nouvel art musical au Vietnam. Par ailleurs, quatre autres spectacles sont prévus dans ce mois en Malaisie, République de Corée, Chine et à Taiwan.
C’est quoi le fingerstyle ?
En effet, cette technique de jouer à la guitare est bien connue dans le monde entier, mais elle ne fut adoptée par le Vietnam que récemment. De fait, la technique du fingerstyle consiste à faire vibrer les cordes d’une guitare séparément avec les doigts pour collecter des notes. Ce genre musical est d’autant plus complexe que la technique du fingerstyle n’est nullement naturelle et exige beaucoup d’entraînement pour l’appréhender. Au regard de la diversité des artistes qui utilisent cette technique, la guitare fingerstyle apparaît plus aujourd’hui comme l’expression de divers genres musicaux qu’un style musical particulier.
Vietnam Fingerstyle Guitar Organization est la première et la seule organisation de ce genre musical au Vietnam, et réunit plus de 9.000 membres sur l’ensemble du territoire national.