Beaucoup d’entre nous rêvent d’habiter un château. Dans notre imaginaire, ce type d’habitation a toujours été synonyme de richesse et de luxure. Pourtant, pour acheter un château en France aujourd’hui il n’est pas du tout nécessaire d’être millionnaire. Cependant, pour concrétiser ce projet vous devez prendre conscience de quelques éléments, qui vous sont présentés ci-dessous.
Achat d’un château : des coûts d’entretien faramineux
Sur les 40 000 châteaux disponibles en France, beaucoup ont besoin d’entretien. L’inconvénient ici est que pour la remise en état d’un château, les frais peuvent être trop importants. Entre les travaux de rénovation, les assurances, les taxes et les énergies, la facture peut très vite grimper. Il faut savoir aussi que les travaux d’entretien d’un château sont très récurrents. Parfois, ils peuvent être perpétuels.
Pour cette raison, si vous trouvez un château à vendre à Blois ou une quelconque autre commune, ne vous fiez pas seulement au prix de vente proposé. Il faut à l’avance faire une estimation des coûts de réhabilitation et d’entretien à engager. Ces dépenses varient aussi en fonction de la taille du château. S’il s’agit d’une bâtisse de taille moyenne, comptez entre 20 000 et 30 000 euros. Pour les plus grands châteaux cette somme peut atteindre les 150 000 euros.
L’achat d’un château n’est pas toujours rentable
De nombreuses personnes ont tendance à acheter un château pour en faire un musée, une salle d’exposition ou même un restaurant prestigieux. La rentabilité d’un tel projet n’est pas toujours garantie ! Elle dépend de plusieurs critères tels que la situation géographique du château, son accessibilité…
Si vous achetez un château dans le but d’y vivre, sachez également qu’avant d’amortir le coût d’acquisition, vous devrez payer des frais d’entretien, des taxes… Évidemment, ce n’est pas toujours une chose facile !
Pour acheter un château, certaines personnes choisissent des bâtiments délabrés qui peuvent être achetés pour un euro symbolique. Toutefois, il faut savoir que cette démarche engage le propriétaire à effectuer tous les travaux de réhabilitation à ses frais. Par conséquent, ce n’est pas toujours un projet rentable.
Des prix en baisse
Depuis la crise économique de 2008, les prix des châteaux en France ont considérablement baissé. Donc, l’achat d’un château est devenu abordable même pour les acheteurs à revenu moyen. Au cours de la dernière décennie, le coût d’achat d’un château a diminué d’environ 30 %.
Dans certaines régions, vous pouvez devenir propriétaire d’un château pour un montant compris entre 200 000 et 500 000 euros. À ces prix, vous ne pouvez acheter qu’un appartement à Paris.
Une possibilité de revente et plusieurs avantages fiscaux
En France, vous pouvez revendre votre château. Toutefois, cela ne peut se faire qu’après un délai minimum de six ans après l’acquisition du bien.
D’autre part, sachez que l’acquisition d’un château vous donne droit à plusieurs avantages fiscaux. Par exemple, grâce à la loi Malraux de 2014, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 30 %, à condition d’entreprendre des travaux de restauration. Le montant de cette réduction est plafonné à 100 000 euros par an.